Qu'est-ce que StopCoro ?

StopCoro est une application de traçage de coronavirus (COVID-19) qui utilise la technologie Bluetooth pour aider ses utilisateurs à savoir s'ils ont eu ou non un contact avec une personne infectée.  

StopCoro peut dire avec certitude quel personne a été en contact direct avec l'utilisateur et laquelle ne l'a pas été (en se trouvant par exemple derrière un mur ou une dalle).

C'est une application de recherche de contacts développée par TonkaIn au Cameroun.


Nous allons vous présenter ici :

Retour au debut

Quel est un exemple de scénario d'utilisation de  StopCoro ?

     

Lorsque des amis vous rendent visite chez vous ou que vous sortez dans des lieux publics, vous pouvez désormais créer un journal de bord des amis et autres personnes que vous rencontrez dans des lieux publics.  StopCoro vous attribue un identifiant anonyme unique lors de votre inscription. Il se peut que l'un d'entre eux soit infecté par le virus mais est en phase d'incubation et ne présente aucun symptôme. Votre ami et les autres personnes que vous rencontrez ne savent pas qu'ils sont infectés.

Plusieurs jours plus tard, un de vos amis ou un des contacts que vous avez rencontrés commence à ressentir les symptômes du coronavirus (COVID-19).

Cette personne se rend au laboratoire de test où elle est diagnostiquée et testée positive au coronavirus (COVID-19).

Le médecin saisit ensuite l'identifiant anonyme de cette personne pour en informer le serveur de StopCoro.

Une alerte vous sera alors envoyée ainsi qu'à toutes les personnes avec lesquelles cette personne a été en contact au cours des 14 jours précédents, les invitant à s'isoler et à appeler la ligne d'assistance.

 

Souvenez-vous de toutes les personnes que vous avez rencontrées au cours des 14 derniers jours ? NON. StopCoro le fera pour vous, ce qui facilitera la rupture de la chaîne de contamination.


Stopcoro permet à ses utilisateurs de créer un registre des personnes avec lesquelles ils sont entrés en contact en se promenant, dans le taxi, dans le bus, dans l'avion, au travail, ou sur le marché, ceci sans collecte d'informations personnelles.

Si un utilisateur est infecté par le virus, il le notifie à StopCoro qui contacte alors chacun des contacts anonymes qu'il a enregistrés auparavant, en les incitant à s'isoler. Les autres utilisateurs entrant en contact avec cet identifiant infecté sont informés de la présence d'un porteur de coronavirus dans les environs, leur conseillant de prendre les mesures appropriées afin de briser la chaîne de contamination.

Aidez à stopper la propagation du coronavirus (COVID-19) !

Protégez-vous et protégez les autres !

 

 

Comment fonctionne StopCoro ?

1- Téléchargez l'application StopCoro sur l'app store de Google (version Apple à venir)

2- Connectez-vous à Internet et lancez l'application StopCoro

Lorsque l'application est lancée, la page suivante s'affiche pendant quelques secondes

Lors du tout premier lancement de l'application, vous devez être connecté à l'internet afin d'obtenir votre identifiant d'application (Cet identifiant unique est anonyme et n'est lié qu'à l'application StopCoro et non à votre nom. C'est la seule information dont StopCoro a besoin pour enregistrer tous vos contacts et les retrouver en cas d'infection).

Retour au debut


3- Installez l'application et activez le Bluetooth

Après avoir installé et lancé l'application, vous recevrez un message vous demandant d'autoriser l'activation de votre Bluetooth. StopCoro utilise les signaux Bluetooth pour enregistrer les appareils de vos contacts. Il ne suit pas les signaux GPS.
Votre Bluetooth sera activé juste le temps que vous en aurez besoin pour enregistrer vos contacts. Cela permet d'éviter que votre Bluetooth ne soit activé en permanence et être à la merci des attaques des pirates informatiques.

Retour au debut


4- Activer le partage de localisation

Pourquoi le partage de localisation doit-il être effectué sur les appareils Android ?
Le système d'exploitation Android demande le changement du partage de localisation lorsque les appareils souhaitent partager des identifiants anonymes (balises) sans appariement. StopCoro n'interroge pas et ne traite pas votre localisation. Vous pourrez le vérifier plus tard, lorsque notre code source sera open source.

Retour au debut
 
5- Enregistrer les contacts

Vous pouvez utiliser StopCoro pour créer un journal des personnes avec lesquelles vous êtes entré en contact. Il vous aide à vous protéger contre la pandémie de COVID-19 et vous offre la possibilité de retracer la chaîne de contagion par le coronavirus (COVID-19).


6- Alerter les contacts enregistrés en cas d'infection

Si vous êtes diagnostiqué positif au Coronavirus (COVID-19), vous le signalez au serveur StopCoro qui contacte alors tous les contacts anonymes que vous aviez enregistrés au cours des 14 derniers jours, en les incitant à s'isoler.

 

La police peut-elle utiliser StopCoro pour rechercher des personnes infectées ?

Avec StopCoro, le Bluetooth ne fonctionne pas en arrière-plan. Vous n'activez votre Bluetooth que le temps d'enregistrer vos contacts (les personnes que vous avez rencontrées physiquement).

Dans notre souci de vouloir développer une solution qui évite la détection et la stigmatisation d'une personne infectée par le coronavirus, nous avions constaté lors des tests, que l'utilisateur n'est pas anonyme dans certains cas si son Bluetooth reste toujours allumer. La population ou la police peut utiliser cette connexion Bluetooth qui est toujours allumé pour traquer les malades. Il suffit d'aller dans une zone suspecte et lancer la recherche des périphériques pour retrouver les malades. Car  ce scénario permet à l'application de fonctionner en arrière-plan. Donc l'utilisateur ne peut pas désactiver son Bluetooth. C'est une des raisons qui nous a poussé à stopper le développement du scénario où le Bluetooth fonctionne en arrière plan. Être infecté du coronavirus ne veut pas dire qu'on est un danger pour la population si on respecte les règles établies par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et par le ministère de la santé.

 Retour au debut

StopCore est-il précis ?

Oui ! Stopcoro vous permet d'enregistrer anonymement les personnes que vous avez rencontrées physiquement et non vos voisins de l'autre côté du mur ou un étage en dessus ou en dessous de vous.

La mesure de la distance via Bluetooth n'est pas précise

Vous vivez dans un immeuble de plusieurs étages. Votre appartement se trouve au quatrième étage. Vous recevez une visite des amis. Tout le monde lance l'application. Au même moment le voisin qui est au troisième étage à moins de deux mètres de vous fait la même chose. La seule chose qui vous sépare c'est la dalle. Dans ce cas l'application de votre voisin va enregistrer les personnes chez vous comme étant celles avec qui elle a eu un contact physique direct. Ce qui n'est pas correct. Qu’est-ce qui va se passer si un de vos voisins est testé positif ? Le serveur va vous envoyer un message que vous étiez en contact physique avec quelqu'un infecté par le coronavirus. Imaginez qu'après avoir respecté les règles de santé en cas d'infection au coronavirus, vous obtenez l'information que vous n'avez jamais été contaminé par le virus! Quel dégat psychologique et matériel si jamais vous avez fait un test de diagnostic, cela aurait pu causer? Avec le Bluetooth il n'est pas possible de déterminer s'il y a eu un contact physique direct avec quelqu'un. StopCoro est la solution qui permet de déterminer avec exactitude les contacts directs que vous avez eu pendant les 14 derniers jours.

Retour au debut

La technologie Bluetooth recherche tous les périphériques

Si vous êtes à la gare et lancez l'application, elle va rechercher tous les périphériques qui sont à plus de 10 mètres de vous dépendant de sa puissance. Si le bus part dans deux minutes et l'application détecte un cas suspect autour de vous, vous ne sauriez pas que ce cas suspect ne constitue pas un danger pour vous. Ainsi vous obtenez une fausse alerte qui vous empêchera de voyager. Avec StopCoro vous avez une solution qui est plus fiable et ne donnera pas de fausses alertes. Seul les personnes que vous avez rencontré dans le bus seront informées en cas d'infection.

Retour au debut

Pourquoi utiliser StopCoro ?

  • Toutes les données collectées sont anonymes pour protéger les:
    • porteurs du coronavirus de la stigmatisation
    • utilisateurs des possibles tentatives d’utilisation de leurs données pour d'autres fins (exemple : espionnage, publicité ciblée, géolocalisation,). StopCoro n'est pas lié au numéro de téléphone de l'utilisateur. Ce qui ne permet pas une identification de celui-ci.
  • En plus son développement n'est pas financé par un gouvernement comme c’est le cas dans certains pays. Ce qui empêche tout gouvernement d'utiliser StopCoro pour espionner les citoyens.
  • StopCoro est développé par les africains pour répondre aux besoins sanitaires africains, qui sont différents de ceux des autres continents.

Aidez à stopper la propagation du coronavirus (COVID-19) !
Protégez vos proches, les autres et vous-même !
Prenez la lutte contre le coronavirus (COVID-19) entre vos mains et ensemble, stoppons sa propagation en utilisant StopCoro !

Retour au debut

Quels sont les avantages de l'utilisation de StopCoro pour les travailleurs de la santé et comment cela contribue-t-il à stopper la propagation du coronavirus (COVID-19) en Afrique ?
 
Le fait que la recherche manuelle des contacts soit fastidieuse et longue, favorise la propagation rapide de la pandémie. Ce n'est pas le cas avec StopCoro, qui permet en revanche une recherche rapide et facile des contacts.

  • Dans la plupart des pays africains, il n'existe pas d'adresse de domicile. Il est donc difficile de localiser ou de retracer avec précision la chaîne de contagion. Avec Stopcoro, trouver les personnes exposées ne sera plus un problème, simplement parce que Stopcoro peut aider à les atteindre facilement grâce à leurs identifiants anonymes.
  • Avec Stopcoro, les difficultés rencontrées par les travailleurs de la santé pour communiquer avec les personnes exposées sont également résolues. Le clignotement aléatoire du réseau électrique et téléphonique n'est plus un problème. Il n'est plus nécessaire que le personnel de santé appeller plusieurs fois avant de pouvoir communiquer avec les personnes exposées à la maladie. Stopcoro fait cela pour lui, et le fait continuellement (24h/24h).  StopCoro peut atteindre vos amis exposés plus rapidement que le personnel de santé et réduit ainsi la propagation de la COVID-19 en Afrique.
  • Les problèmes résultant du nombre limité de personnel formé, capable de gérer le nombre croissant de personnes atteintes de COVID-19 sont résolus, car le serveur de StopCoro peut être facilement dimensionné et ne nécessite pas de formation supplémentaire pour la recherche des contacts exposés.

Retour au debut

Qui développe StopCoro ?

StopCoro est développé par TonkaIn qui est un institut de recherche et de développement des systèmes embarqués et informatiques dont le siège se trouve dans la ville Bangangté au Cameroun.

Qu'est-ce qui nous a motivé à lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19)?

En voyant ce qui a été rapporté sur les chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux sur l'état du de la propagation du coronavirus (COVID-19) au Cameroun, nous avons dit que nous devions prendre notre responsabilité dans cette crise. Nous voyions des gens perdre leur vie autour de nous tous les jours et nous ne pouvions plus continuer à faire de la recherche et le développement alors que le virus se propageait de façon exponentielle. Pour cette raison, le 4 avril 2020, nous avons commencé à discuter de ce que devrait être notre contribution à la lutte contre la propagation du virus dans notre pays et en Afrique en général. Nous avons passé tout le week-end à réfléchir à des possibles solutions, basées sur la technologie que nous maîtrisons. Le 6 avril 2020, nous avons décidé d'arrêter la recherche et le développement de circuits intégrés et de solutions informatiques pour nous consacrer uniquement à la recherche de solutions pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19). Nous sommes sortis de cette réflexion avec les scénarios 1 et 2. C'est ainsi que tout a commencé. Pourquoi avons-nous décidé d'utiliser la technologie que nous maîtrisons? Parce que c'est une course contre la montre. Utiliser une nouvelle technologie signifie perdre du temps pour apprendre et cela peut prendre des mois. Ne pas faire quelque chose aurait été très mauvais pour nos valeurs.

Retour au debut

L'application est-elle libre et open source ?

Non. La raison est que nous la développons sous une très haute pression (22 Avril 2020), car il nous faut la livrer vite pour espérer sauver le maximum de vies. C’est une course contre la montre pour essayer de réduire les effets du virus sur la population africaine. Nous avons arrêté tous nos projets pour nous consacrer uniquement à ce projet. Nous passons notre temps à développer les fonctionnalités, la sécurité et le test de l’application. Nous n’avons pas le temps de spécifier et documenter le développement comme ça se fait dans un projet open source.

Vue l’urgence du coronavirus en Afrique et notre système de santé qui n'est pas assez adéquate pour recevoir un grand nombre de malades en cas de propagation exponentielle du virus, nous vous prions de télécharger l’application, l’utiliser et nous donner vos commentaires pour qu’on puisse l’améliorer et y ajouter d’autres fonctionnalités.

 Retour au debut

Est-ce qu’on pourra utiliser StopCoro dans tous les pays africains ?

Oui. Tout dépendra de la disponibilité des autorités de santé de chaque pays. Vous pouvez aussi les amener à adhérer au projet et permettre d’accélérer le déploiement dans votre pays et sauver les vies.

 Retour au debut

Dernière modification : 10 Mai 2020


© 2020 StopCoro. Tous droits réservés. Développé par TonkaIn